Démarche

«Fourvoiement, agitation et servitude sont parfois des pièges que nous propose la vie, jusqu’au vertige certains jours de grande effervescence, pour nous amener à prendre conscience qu’un être vrai et authentique cherche à émerger des profondeurs de soi. Un être beaucoup plus centré celui-là, en quête d’harmonie et d’une essentielle cohérence entre convictions, valeurs et épanouissement personnel. Ainsi  est ressurgit, en 2011, cette artiste jadis mise en berne, mais candidement farouche d’avoir résisté à tant d’années de réclusion.»

L’artiste en moi a retrouvé aujourd’hui le chemin de la création et ma démarche, présentement, en est une d’exploration du processus créateur. Je puise sans relâche dans mes racines profondes, lesquelles ne demandent que l’énergie du geste et de l’émotion spontanée pour les voir s’effleurir. Peinture, collagraphie et monotype sont les principaux véhicules me permettant de mettre en forme et en lumière tout ce que la vie nous donne à apprivoiser le temps de notre fabuleux voyage en ce monde grandiose chargé de tous les questionnements.

En peinture, je laisse à l’eau et à l’air le soin de me guider dans mes mouvances intérieures et accueille avec ouverture ces métaphores où la mer et le ciel se confrontent, comme une quête indicible face à l’immensité de tout ce qui est possible au-delà des horizons connus. Les rouges du ciel et de la mer se confondent parfois, comme un reflet infaillible, et témoignent de l’aube au crépuscule de toute vie. Les bleus aux milles nuances et textures témoignent quant à eux de ce que l’inconscient veut bien nous révéler si on y consens. Un complice apparaît néanmoins, ami renard s’il en est un, illustrant qu’on a beau faire face à la condition humaine, nous ne sommes pas seuls pour peu qu’on accepte, en toute humilité, l’assistance prodigue dont on a parfois besoin.

Par la collagraphie, je fais beaucoup appel à l’élément terre, et souligne de façon plus marquée, par des traits et des couleurs plus soutenues, ce qui se trouve dans les profondeurs de l’être lorsque celui-ci se trouve en quête de réponses dans l’espoir de s’incarner tout à fait. J’aime bien révéler ici que la vie a ses ruptures et ses obstacles, ses fractures et ses crevasses, et qu’il devient impératif parfois de plonger au cœur de sa propre densité. Peu importe les errances et les égarements, parce que tout cela est aussi naturel que la nature elle-même. Et vivement cette présence ouverte à toutes les confidences… ami renard accompagne et apaise les sursauts de l’âme, comme seule l’amitié véritable sait faire.

Mes monotypes, pour leur part, confirment la thématique principale et laissent apparaître certains éléments singuliers de relief et du figuratif qui enrichissent le processus créateur. Ici encore, l’intuition est très présente. Mon hommage à Jacqueline illustre bien l’importance que j’accorde à la spiritualité qui enveloppe les êtres, et la place de l’âme humaine dans ma quête de sens.

Ainsi donc se révèle, au détours des approches et des techniques utilisées, des couleurs et des traits apposés sur la toile, cette démarche qui me distingue en tant qu’artiste, et qui toujours m’invite à puiser et m’inscrire à la fois dans le vaste monde qui m’entoure. Un monde fait de poésie feutrée, de nature et d’émotions, d’empreintes de vie et de sensations, de questionnements universels et de réponses sommaires apprivoisées. Bref, tout un ensemble de dualités et de lâcher-prise qui me traversent et qui m’incitent à cheminer sans cesse plus loin sur le sentier des découvertes. Et à les partager.

Bienvenue dans mon univers pictural.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/martined/public_html/wp-includes/functions.php on line 5107

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/martined/public_html/wp-includes/functions.php on line 5107

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/martined/public_html/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110